Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy
paccot la colombe grappe chasselas b&w

Les vendanges 2019

22 octobre 2019

Nous avons commencé les vendanges le 23 septembre.

Nous avons pris beaucoup de temps à la vigne pour déguster les baies, afin de choisir le moment de cueillette opportun pour chaque cépage sur chacune de nos 38 parcelles.

2019 se profile comme un millésime équilibré entre corps et fraîcheur. Les pinots noirs sondaient autour de 95°Oe (soit 13% d’alcool probable), les chasselas 83°Oe (11,5% d’alcool probable), avec des pH relativement bas. Des conditions microbiologiques idéales pour conduire des fermentations naturelles, sans ajout aucun.

Les raisins ont été doublement triés, à la vigne, puis sur table, pour assurer un état parfait. A nous ensuite de savoir interpréter au mieux ce qui nous est offert : « Parce que le meilleur raisin ne livre un cru de choix qu’à la condition d’avoir été sagement vinifié, parce que l’absence de soin ou de maladresse des traitements peuvent aussi dénaturer les meilleurs vins au lieu d’en amplifier les vertus. » Traité de vinification 1951.

La dégustation est donc presque quotidienne jusqu’à Noël. Nous surveillons chaque cuve avec curiosité et intérêt, ce qui nous permet de doucement les guider par des contrôles de températures ou des transvasages. Donner du temps, faire confiance au vin ; C’est vers quoi l’expérience nous tire.

Il faut souligner que nous avons eu la chance d’être entouré d’une belle et fidèle équipe. L’homme contribue pleinement à la quête du vin noble.

Partager l’article sur les réseaux sociaux