Logo Domaine La Colombe – 1173 Féchy
curzilles paccot la colombe

Curzilles, la complantation

24 août 2021

Nous croyons au terroir, au climat, au vigneron. De là est née l’idée d’expérimenter la complantation. Complanter signifie la cohabitation de plusieurs cépages sur une même parcelle, dans laquelle, contrairement à l’assemblage, les différents raisins sont vendangés en même temps, puis fermentés ensemble. Nous avons bien sûr réfléchi à des cépages qui mûrissent plus ou moins en même temps.

C’est à l’image d’une biodiversité dans laquelle les plantes se régulent, se protègent et s’influencent. C’est comme les arbres qui ont un comportement social, qui communiquent, partagent leur nourriture et protègent les plus faibles pour maintenir des conditions climatiques équilibrées (ombre, humidité, vent).

Historiquement, tout était complanté. C’est seulement depuis la fin du phylloxéra, lors de la replantation du vignoble, que la notion de cépage est montée en puissance.

Curzilles est le nom d’un coteau, à forte personnalité calcaire, situé à Féchy. Un pinot noir de Gevrey Chambertin, d’Oregon ou de La Côte vaudoise exprimera à chaque fois un profil très différent selon l’interprétation du vigneron, le sol, le millésime… Cela démontre bien que le cépage a finalement peu d’importance, c’est le terroir dans son ensemble qui donne la forme du vin.

Nous poursuivons cette réflexion avec le Conservatoire Mondial du Chasselas, où des mutations de différents chasselas sont complantées. La suite de l’aventure sera de varier les porte-greffes pour augmenter la complexité… ou même de se passer de porte-greffes ? 

A lire : La vie secrète des arbres, ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent (2015), par Peter Wohlleben

Partager l’article sur les réseaux sociaux